Besoin d’un devis ?   Une question ?                    02 33 52 64 30

Les agences du groupe Chevalier Diag sont spécialisées dans le métier du diagnostic avant travaux sur les marchés publics (bailleurs sociaux ; départements ; communes ;…) et privés (industriels ; nucléaire ; spécialistes de l’immobilier ; entreprises du bâtiment ….). Chevalier Diag s’engage à fournir à ses clients des diagnostics de qualité dans le respect de la réglementation applicable en toute impartialité. Persuadé que la clé de la réussite de notre entreprise est la recherche de la satisfaction client au travers de l’amélioration continue de nos processus pour une plus grande qualité de nos livrables tout en assurant des délais adaptés à la demande de chaque client. Dans un but d’amélioration, nous intégrons à cette politique qualité, une politique sécurité, santé, radio-protection, sûreté (nucléaire), et environnement (Q3SE). Ces politiques sont revues selon l’évolution des agences Chevalier Diag, des attentes et des expériences Client. Les axes directeurs sont les suivants :

Qualité

  • Donner confiance et satisfaction à nos clients, dans le respect de nos règles qualité.
  • Améliorer l’image de nos agences qui travaillent en veillant à ce que nos missions soient toujours réalisées dans le respect des exigences légales et réglementaires en toute impartialité.
  • Maintenir notre réactivité vis-à-vis des demandes clients, grâce à la motivation de tout le personnel.

Santé – Sécurité – Radioprotection

Parce que la mission même de notre entreprise est de protéger les populations et les travailleurs des pollutions du bâtiment nous avons à cœur au travers de notre politique Q3SE de maintenir un haut niveau de sécurité pour nos clients ; nos collaborateurs ainsi que pour l’ensemble des parties prenantes de nos interventions.
  • Préserver l’intégrité des personnes en voulant atteindre le zéro accident avec et sans arrêt.
  • Apporter un service de qualité avec un excellent niveau de sécurité.
  • Former le personnel aux risques professionnels pour une vigilance accrue aux dangers inhérents à nos métiers.
Pour ce faire, nous visons à couvrir d’ici 2025 la société par la certification MASE ou équivalent pour appuyer notre démarche d’amélioration. Chevalier Diag intervient également sur des installations nucléaires de base (ex, Orano la Hague) depuis 2013. Pour répondre aux risques particuliers présents sur ces sites, Chevalier Diag dispose d’une équipe spécialisée et formée spécifiquement pour les interventions en milieu nucléaire. Ces activités sont encadrées par notre Système de Management de la Radioprotection certifié CEFRI depuis 2015. Dans ce cadre très particulier, la direction s’engage :
  • À renforcer la formation spécifique de l’ensemble des personnels travaillant sous rayonnements ionisants ;
  • À améliorer la gestion de nos interventions en milieu ionisant ;
  • À maintenir aussi bas que raisonnablement possible les expositions aux rayonnements ionisants de nos personnels ;
  • À maintenir notre conformité à la règlementation en vigueur en matière de radioprotection.

Sureté nucléaire

Les interventions en INB impliquent de grandes responsabilités afin de ne pas dégrader le niveau de sureté globale du site d’intervention. Dans ce cadre, Chevalier Diag s’engage dans une démarche de certification ISO 19943 afin de renforcer la culture sureté nucléaire de ses intervenants en INB et ainsi conserver la confiance de ses clients. Ainsi, l’ensemble des intervenants en milieu nucléaire continuera à être sensibiliser sur l’importance de chacun de nos actes et de leur impact potentiel lors de nos interventions pour l’industrie nucléaire.  

Environnement

Dans un contexte de crise environnementale majeure ; les sociétés du groupe Chevalier Diag s’engagent à réduire l’impact globale de leurs actions via les leviers suivants :
  • La réduction de l’empreinte carbone de chaque collaborateur au sein de l’entreprise
  • La réduction de nos déchets de manière globale et l’identification des filières de retraitement les plus adaptées.
  • La réduction de l’utilisation de papier via la digitalisation de nos activités.
Pour ce faire, nous visons à couvrir d’ici 2025 la société par la certification ISO 14001 ou équivalent et d’atteindre des objectifs en ce sens.   Pour ce faire, Chevalier Diag s’est dotée d’un système Qualité afin que chacun dans l’entreprise soit conscient de son rôle pour atteindre nos objectifs. Pour garantir l’efficacité de cette Politique Q3SE, je m’engage à :
  • La documenter et à la mettre en œuvre au travers de notre Système de Management de la Radioprotection ;
  • Doter la société de moyens et de ressources appropriés ;
  • Promouvoir, faire connaître et respecter cette politique à l’ensemble des personnels.
  • Répertorier, suivre et mettre à jour les risques et opportunités d’amélioration applicables à chaque Q3SE.
  • Vérifier de manière périodique la conformité et la dynamique d’amélioration du système via des audit internes et externes
 

Notre Stratégie globale 2024-26 repose sur 4 axes majeurs :

  • Le développement
  • L’amélioration
  • L’environnement
  • La digitalisation
Cette Stratégie, qui intègre et décline en son sein la politique Q3SE de l’entreprise, est la feuille de route qui conduira à faire de Chevalier Diag un acteur incontournable du diagnostic immobilier en France. Cette ambition décrite n’est atteignable qu’à la condition de l’adhésion et de la motivation de nos équipes compétentes. C’est à ce titre que je demande à chaque collaborateur de se sentir libre d’évoquer avec l’équipe encadrante toute opportunité permettant de répondre aux ambitions précédemment citées et de faire de son mieux afin de les atteindre.  

A Cherbourg-en-Cotentin, le 15/12/2023,

Nicolas CRAMET, directeur général