Amiante avant travaux ou avant démolition
Obligatoire depuis le 1er juillet 1997, date d’interdiction de l’utilisation d’amiante dans les matériaux de construction, la recherche d’amiante a pour but de protéger les intervenants susceptibles d’être exposés, sur un chantier.
Le diagnostiqueur devra prélever des échantillons de matériaux destinés à être manipulés par différents corps de métier comme par exemple lors de changement de faux-plafond, ou lors de la démolition d’un bâtiment.
Plomb avant travaux ou avant démolition
Constat de risque d’exposition au Plomb par visite du bâtiment et inspection visuelle des locaux et repérage des surfaces comportant un revêtement susceptible de contenir du plomb (face de murs, cloisons, sol, plafonds peints) pour tout bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949.
Les mesures sont réalisées avec un analyseur portable à fluorescence X.
Dans les cas d’impossibilité de mesures, définis par l’arrêté du 26 avril 2006 (article 2), l’opérateur peut recourir à des prélèvements de revêtement à analyser en laboratoire par analyse chimique.
Caractérisation des enrobés
La réfection et l’entretien du réseau routier nécessite des mesures particulières afin de protéger les intervenants sur les chantiers.
En effet, certains constituants des revêtements autorisés dans le passé, font aujourd’hui l’objet d’interdiction (exemple : amiante) du fait de leur potentiel cancérigène.
Ainsi, en amont de tous travaux d’entretien ou de réfection, du parc français des routes, des investigations doivent être menées de façon à prévenir les risques de Santé Publique liés à ces constituants par le biais de prélèvements, de façon à protéger les futurs intervenants du chantier de la présence ou de l’absence :
- D’amiante, lorsque les travaux à mener sont générateurs de poussière
- D’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), libérés lors du chauffage du matériau.
Afin de réaliser ces missions, CHEVALIER DIAG dispose d’équipements spécialisés pour ce type d’intervention.
Constats visuels
Le contrôle de l’état de conservation des matériaux ou produits contenant de l’amiante a pour but d’évaluer l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante.
Le constat visuel peut être réalisé après travaux de désamiantage. Ce contrôle est obligatoire à l’issue des travaux et avant toute restitution des locaux traités. Il permet de s’assurer de l’absence totale de présence d’amiante suite aux travaux de désamiantage.