Une question ?    Besoin d’un devis ?                    02 33 52 64 30

Afin de compléter son offre de services et de répondre au mieux à la demande du marché, CHEVALIER DIAG a développé un secteur Thermique & un secteur Acoustique.

Le secteur Thermique Basé sur la RT 2012, a pour but de fixer une limite aux consommations énergétiques des bâtiments en matière de chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire et ventilation.

Pour cela, la Société CHEVALIER DIAG propose selon vos besoins des tests d’étanchéité à l’air, de la thermique du bâtiment, des audits énergétiques, thermographie infrarouge.

Le secteur Acoustique réalise différentes prestations dont l’établissement de l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique selon l’arrêté du 27 novembre 2012 (décret n°2011-604 du 30 mai 2011).

sep

Nos prestations Thermique / Acoustique

Test d’étanchéité à l’air

Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air pour un bâtiment, c’est être capable de maitriser les flux d’air qui circulent à travers les orifices volontaires et limiter les flux d’air incontrôlés qui peuvent être source de pathologies, d’inconfort et de gaspillage d’énergie.

Depuis la RT 2012, il est obligatoire de réaliser un test d’étanchéité à l’air sur le bâtiment.

  • Détection des points de fuites à l’aide de fumigènes, d’un anémomètre (à fil chaud ou à hélice) ou par thermographie infrarouge.
  • Réalisation d’un test intermédiaire (Non obligatoire mais conseillé) à l’achèvement du gros œuvre pour la détermination du coefficient Q4 Pa-surf (perméabilité du bâtiment sous 4 Pa) et la localisation des fuites éventuelles.
  • Réalisation du test final (obligatoire) par un opérateur agréé Qualibat 8711 pour la délivrance de RT 2012 (Seule la Société CHEVALIER DIAG est agréé dans le Cotentin).

Norme NF EN 13829 et GAP 50-784

Qualibat
Fuites
Installation Porte
sep
Logo RT 2012

Thermique du bâtiment

Depuis le 1er Janvier 2013, tous les bâtiments neufs doivent respecter la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012).

  • Réalisation des Attestations RT 2012 (Bbio) pour le dépôt du permis de construire
  • Réalisation des études thermiques RT 2012 complètes (Bbio, Cep, Tic)
  • Réalisation des Attestations de fin de chantier

Pour les bâtiments neufs de plus de 1000m², obligation de réaliser une étude de faisabilité. Comparaison de diverses solutions d’approvisionnement en énergie sur le projet dès le dépôt du permis de construire (Pompe à chaleur, bois, solaire, éolien…)

Décret n° 2011-544 du 18 mai 2011 /  Arrêté du 26 octobre 2010  et du 28 décembre 2012.

sep

Audit Energétique

L’audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données des bâtiments, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie cohérents et amener le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés.

Respect du cahier des charges de l’ADEME

DPE_Energie
sep

Thermographie Infrarouge

La thermographie infrarouge est utilisée pour la détection et l’analyse de nombreuses pathologies du bâtiment :

  • Problèmes liés à l’isolation ; Fuite d’eau, infiltration, humidité ;
    Contrôle des installations de chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, plomberie
  • Infiltration d’air ; Optimisation des performances énergétiques et confort thermique
  • Analyse et contrôle qualité
sep

Acoustique

CHEVALIER DIAG intervient sur tout type de bâtiment (habitation, locaux d’enseignement, locaux tertiaire…) neuf ou existant.
Notre équipement nous permet d’évaluer différents périmètres du confort acoustique: bruits aériens, bruits de chocs, temps de réverbération…

Nos différentes prestations :

  • le confort acoustique dans les bâtiments (isolement entre logements par exemple)
  • le bruit dans l’environnement (bruit de voisinage, mesures ICPE, éolienne…)
  • la surveillance sonore (surveillance chantier, surveillance sonore poste de travail…)
  • l’attestation de prise en compte de la règlementation acoustique (obligatoire pour tout permis de construire déposé après le 1er janvier 2013 pour les opérations supérieures à 10 logements)